Dépannage – Plomberie -Chauffagiste – Électricité à Vay

Avez-vous besoin d’un professionnel en dépannage de plomberie et électricité ou un chauffagiste à Vay ? Sani-Chauffe se tient à votre disposition !

Dépannage plomberie chauffagiste électricité à Vay : les outils de dépannage

Avec les bons outils et une approche méthodique, vous pouvez devenir un expert du dépannage électrique. Qu’il s’agisse de réparer un interrupteur cassé ou de remplacer un condensateur défectueux, les compétences acquises vous serviront pendant des années. Faites appel à Sani Chauffe, professionnel en dépannage plomberie chauffagiste électricité à Vay.

Outils de dépannage électrique

Étant donné que le dépannage électrique peut être dangereux, assurez-vous d’avoir les outils appropriés. Vous aurez besoin d’un multimètre, d’un schéma de circuit et d’un testeur de tension. Trouvez un multimètre doté de toutes les fonctions dont vous avez besoin, comme la possibilité de tester la tension, le courant, la résistance, la continuité et la polarité des piles. Un schéma de circuit vous aidera à identifier les parties du circuit et leur relation les unes avec les autres. Un testeur de tension est utilisé pour déterminer si un fil ou un circuit est sous tension (contient de l’électricité). Il vous permettra également de savoir si un circuit est mort et doit être remplacé.

Analysez le schéma de câblage

La première étape du dépannage électrique consiste à déterminer dans quel circuit se trouve le problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un schéma de circuit ou un schéma de panneau électrique. Identifiez le circuit, les disjoncteurs et les fils auxquels l’appareil est connecté, ainsi que le trajet de l’électricité dans le circuit. Cette étape est cruciale car le schéma du circuit peut également vous montrer quelles parties du circuit ont été endommagées et doivent être remplacées. Vous pouvez également utiliser un testeur de tension pour tracer le chemin d’un circuit sous tension. Dans la plupart des circuits sous tension, un fil ou un disjoncteur est chaud, ce qui signifie qu’il est parcouru par de l’électricité. Si un fil ou un disjoncteur est froid, le circuit est probablement mort et doit être remplacé.

Utilisez un multimètre pour tester les composants

Une fois que vous avez déterminé le circuit dans lequel se trouve le problème, vous pouvez tester les composants du circuit. En utilisant un multimètre, vous pouvez tester chaque partie du circuit en le réglant sur le mode approprié, en le branchant sur le câblage du circuit et en appuyant sur le bouton de test. Veillez à tester le circuit avant et après le remplacement d’une pièce, au cas où ce serait la pièce qui serait défectueuse. Tout d’abord, testez le dispositif alimenté. Il est généralement conseillé de débrancher l’appareil avant de le tester avec le réglage de tension du multimètre. Si l’appareil est un luminaire, retirez l’ampoule avant de le tester. Si l’appareil est un circuit qui se branche sur une prise murale, débranchez-le d’abord. Le test des fiches et des prises peut être dangereux, il est donc préférable de le faire lorsqu’elles sont débranchées.

Conseils et astuces pour le dépannage

N’oubliez pas que le problème peut ne pas se situer au niveau de l’appareil alimenté. L’appareil peut fonctionner correctement mais le câblage ou les disjoncteurs peuvent être défectueux. Certains appareils, tels que les luminaires et les prises, ont un fil neutre et un fil chaud. Si les deux fils du circuit sont chauds, le neutre est probablement cassé. Si un circuit comprend un fil de terre, ce dernier est toujours chaud, même lorsque le disjoncteur est désactivé. Si un circuit comporte deux disjoncteurs, celui qui se trouve à gauche du panneau est destiné au fil chaud et celui qui se trouve à droite est destiné au fil de terre. Si un circuit comporte trois disjoncteurs, celui du milieu est pour le fil neutre. Lorsque vous testez un circuit, testez toujours le disjoncteur en premier, puis les fils. Si un disjoncteur se déclenche, il peut être défectueux. Pour le tester, coupez l’alimentation du circuit et retirez le couvercle. Si un disjoncteur se déclenche et que le câblage est correct, il se peut que le disjoncteur doive être remplacé.

Vous pouvez également faire appel à nos services SaninChauffe à Vay pour :